Accompagnement à la VAE dans le secteur médico-social

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est une procédure qui permet d’obtenir un diplôme sans avoir réalisé la formation initiale pour ce diplôme.

Il suffit de justifier d’une expérience d’au moins 1 an (1650 h d’activité) en lien avec le diplôme visé. Cette expérience peut être professionnelle ou non (salariée, non salariée ou bénévole). La constitution d’un dossier solide et le passage devant un jury permettent d’obtenir un diplôme complet, ou partiel.

La VAE est un droit individuel inscrit dans le code du travail, et sa préparation peut être financée par le biais de votre Compte Personnel de Formation (CPF).


Quels sont les diplômes accessibles par la VAE ?

DEAES - Accompagnant éducatif et social.

DEAF - Assistant familial

DEAS - Aide-soignant

DEAP - Auxiliaire de puériculture

ES - Educateur spécialisé

DEME - Moniteur éducateur

CAP Petite enfance

Maîtresse de maison

Pour tout autre diplôme, vous pouvez me contacter. Je travaille en collaboration avec des partenaires dans le domaine de la VAE en sport, mais aussi dans les ressources humaines, le secrétariat, etc.

Quelles sont les étapes d’une VAE ?

La VAE se déroule en 4 étapes :

1/ l’étude de faisabilité : il s’agit de vérifier que vous remplissez bien tous les critères.

2/ l’obtention de la recevabilité : la constitution du livret 1 consiste à expliquer votre motivation à réaliser cette démarche, et à rassembler les preuves de votre expérience.

3/ la rédaction du livret 2 : cela consiste à présenter des situations de travail répondant au référentiel métier du diplôme que vous souhaitez obtenir. C’est l’étape la plus longue. Vous devez décrire les situations les plus pertinentes au regard du référentiel, exposer votre analyse, démontrer comment elles prouvent vos connaissances et compétences dans le métier exercé.

4/ la soutenance à l’oral devant un jury.


Comment se déroule l’accompagnement à la VAE avec moi ?


Mon premier entretien avec vous nous permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Nous vérifions que vos compétences répondent au référentiel de certification du diplôme visé.

Nous évoquerons votre parcours et vos besoins particuliers. Nous poserons les bases de l’accompagnement et déciderons d’un planning de travail. Généralement, je propose des rdv téléphoniques ou viso tous les 15 jours. Ce rythme vous laisse le temps de travailler entre chaque séance, et de m’envoyer vos écrits avant le rdv suivant. Les séances peuvent avoir lieu du lundi au samedi, en journée ou en soirée pour les entretiens en visio. Des rendez-vous en présentiel sont possibles en journée, du lundi au samedi. En dehors des dates fixées, vous pouvez me joindre par mail.

Ma mission consiste à vous aider à :

  • Construire votre dossier de recevabilité ( livret 1) : rassembler les pièces justificatives et lister toutes les expériences, professionnelles ou personnelles justifiant votre demande.

  • Décrire précisément les activités réalisées au cours de ces expériences : quelles étaient vos tâches précises, comment vous les avez réalisées, quelles connaissances elles vous ont apporté, etc.

  • Réfléchir à votre pratique, prendre de la distance et analyser les situations rencontrées.

  • Mettre en évidence vos connaissances issues de l’expérience ou de formations suivies, apprentissages en autodidacte, prouver vos aptitudes et compétences, rassembler des éléments de preuve.

  • Structurer votre pensée pour la retranscrire à l’écrit dans le cadre du livret 2 (aide méthodologique).

  • Vous préparer à l’oral de soutenance.

Tout au long de ce processus, nous nous appuyons sur le référentiel métier concernant votre diplôme.

Le programme que je vous propose respecte les différentes étapes conformes aux exigences de France VAE ( dispositions prévues à l’article L.6353-1 du Code du Travail).

Me contacter pour un accompagnement à la VAE


Vous avez besoin d’un accompagnement ponctuel ?

Vous avez déjà entamé votre parcours VAE et vous avez besoin d’une aide ponctuelle pour la rédaction ou la préparation à l’oral ? Nous pouvons prévoir quelques séances pour vous aider à avancer.

Parlons-en


Vous avez un doute sur la faisabilité de votre projet ?

Vous n’avez peut-être pas l’expérience nécessaire pour obtenir une VAE, ou bien vous préférez passer par une formation complète ? Je propose aussi des préparations aux concours d’entrée pour les formations dans le secteur du médico-social.

Après un premier échange téléphonique, si votre projet n’est pas très clair, je peux vous orienter vers un professionnel pour un bilan de compétence ou des conseils pour votre orientation professionnelle. Je vous conseille de contacter Cécile Strady, consultante en évolution professionnelle, qui saura vous aider à affiner votre projet.


Combien coûte un accompagnement à la VAE ?

Emedisoc travaille en collaboration avec Fac-Crisis, organisme de formation Certifié Qualiopi. https://www.fac-crisis.fr/liens-cpf/

L’accompagnement à la VAE peut donc être financé avec votre CPF à l’exception du titre de maîtresse de maison.

Rendez-vous sur le site du gouvernement pour connaître le montant de vos droits (voir page documents).

Financement personnel : possibilité de payer en 3 fois. L’inscription à la VAE sera validée une fois les chèques reçus ou virement.

Si besoin, EMV peut aussi vous diriger vers un bilan de compétences, aussi payable avec votre CPF.

Vous avez des questions ?

J’y répond au 06 20 06 33 33 (laissez un message vocal ou un texto)
Ou par mail à l’adresse

Je m’engage à vous répondre dans les 48 heures.

Pour un financement individuel, je vous invite à me contacter. Le paiement pourra se faire en 2 ou 3 fois selon les situations.


Que se passe-t-il en cas d’échec au diplôme ?

En cas de validation partielle, nous analysons les causes de votre échec. Nous pouvons ensuite poursuivre l’accompagnement jusqu’à l’obtention du diplôme si vous le souhaitez (un avenant à la convention de formation pourra être signé entre les parties pour modifier les dates prévues initialement).


En cas d’abandon de la VAE

En cas d’absence justifiée la session sera reportée et un délai sera accordé pour que le stagiaire puisse reprendre son parcours de formation ultérieurement. Un nouveau calendrier prévisionnel sera envoyé au stagiaire par courriel. Il tiendra compte du délai demandé par le stagiaire pour reprendre sa formation dans les meilleures conditions. Les sessions prévues avec le formateur/tuteur pourront être reprogrammées sans limite de temps dès lors que le stagiaire aura clairement exprimé sa volonté de terminer sa formation (un avenant à la convention de formation pourra être signé entre les parties pour modifier les dates prévues initialement). En cas d’absence injustifiée à une session (entretien téléphonique ou en présentiel) au bout de 10 jours ouvrés, l’abandon de la prestation est qualifié. Le stagiaire, le client et le financeur sont informés sous 72 heures après la qualification de l’abandon, par téléphone et/ou par courriel. La prestation est alors facturée selon les conditions prévues. Les cas d’absentéisme et d’abandon sont relatés dans la convention de formation et les conditions générales de vente pour définir quelles sont les modalités, notamment financières, dans l’un et l’autre cas.

Retour en haut

Boutons de partage social

Suivez-moi !